Accueil > Accueil > Citizen game : le jeu de la démocratie

Citizen game : le jeu de la démocratie

mercredi 7 septembre 2005

Au hasard de nos promenades sur le web, nous sommes tombé tout à fait fortuitement (nous "googelions" une illustration du Penseur de Rodin) sur l’une des curiosités qui font le charme du net : le site Citizen game, mais qui pourrait bien nous amener à réfléchir. Jugez-en plutôt par son alléchant programme :

...nous vous proposons le premier JEU, où non seulement le gain est bien supérieur à de l’argent (de toute manière, on n’a pas un rond !) mais également où tout le monde gagne. Magique, non ? Nous vous proposons tout simplement de regagner votre liberté. Celle de choisir votre avenir et celui de vos enfants. Si vous croyez toujours l’avoir, c’est que vous n’avez jamais essayé de faire connaître des idées nouvelles à certains de nos hommes politiques, ...ou que vous avez un très bon réseau de relations (pas nous !).

Le principe est simple : simuler un mouvement pouvant porter à la proposition d’un réferendum en application de la LIC (Loi d’initiative citoyenne). L’originalité du projet : présenter cela sous forme d’un jeu, dont nous vous incitons à découvrir les règles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Évidemment, la loi n’étant pas encore passée, l’initiative tient plus du bel exercice de style que d’un espoir réel de modifier la politique de notre beau pays. Mais, comme le rappelle bien à-propos le premier de ses magistrats, "En politique comme dans la vie, il en va souvent ainsi : - Quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a." [1] !


Voir en ligne : Voter avec ses pieds


[1Jacques Chirac, source dicocitations.com.

Messages